logotype

Le HBC Gien Loiret : + de 40 ans d'histoire.

 

Equipe 1 Saison 1969/70

 

C'est en 1967, sous l'impulsion de Guy Meneau, que 10 copains créent le Hand Ball Club du Val de Loire, afin de participer à des tournois de quartiers ou des tournois inter-usines.

Deux ans plus tard, en 1969, le club adhère à la Fédération Française de Hand Ball et s'engage dans le championnat départemental. Peu de temps après se créeront une équipe réserve, des équipes de jeunes, et même une école de Hand Ball : le coté social du HBC fait déjà de lui un vecteur d'intégration des jeunes de quartiers. Des noms comme Claude Brette, Jean Parbaud, Jacques Girault ou Joël Potau marquaient déjà la structure de leur empreinte.

Dans les années 70, les étapes sportives sont franchies : accession en championnat régional et participation des juniors au championnat de France.

Montées en Championnat National dès 1988. jusqu'en Division 2 entre 1993 et 2000 (l'anti chambre de l'élite), pour depuis, se stabiliser en Nationale 1.

Depuis plus de 25 ans le HBC Gien, devenu HBC GIEN LOIRET, évolue en championnat National avec des moments euforiques et des périodes plus délicates. Mais le club a toujours gardé ses valeurs comme la solidarité, l'ambition, l'entraide et la détermination. Sa force première est d'être un club très lié à sa ville, son département, sa région dont il est devenu un ambassandeur de choix en sillonnant la France entière.

Depuis les années 90, le Handball est devenu un sport professionnel à part entière, avec des joueurs avec un statut soit professionnels soit promotionnels. Ainsi le Hbc Gien Loiret est devenu une association structurée avec des éducateurs salariés, des joueurs indemnisés, une sécrétaire gestionnaire et une équipe de bénévoles motivées.

Compteur d'affichages des articles
108289